0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 68 pays et compte plus de 193 000 collaborateurs, dont près de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.
Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

BNP Paribas is a leading bank in Europe with an international reach. It operates in 68 countries and has more than 193,000 employees, including nearly 148,000 in Europe. The Group has key positions in its three main activities: Domestic Markets and International Financial Services (whose retail-banking networks and financial services are covered by Retail Banking & Services) and Corporate & Institutional Banking, which serves two client franchises: corporate clients and institutional investors. The Group helps all its clients (individuals, community associations, entrepreneurs, SMEs, corporates and institutional clients) to realise their projects through solutions spanning financing, investment, savings and protection insurance. In Europe, the Group has four domestic markets (Belgium, France, Italy and Luxembourg) and BNP Paribas Personal Finance is the European leader in consumer lending. BNP Paribas is rolling out its integrated retail-banking model in Mediterranean countries, in Turkey, in Eastern Europe and a large network in the western part of the United States. In its Corporate & Institutional Banking and International Financial Services activities, BNP Paribas also enjoys top positions in Europe, a strong presence in the Americas as well as a solid and fast-growing business in Asia-Pacific.

Intervenant du 6 mai

Sofia Merlo
Directrice des Ressources Humaines du Groupe et Membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas

↪ Participe à la table ronde de 12h à 12h45
"Comment faire de la parité un levier de valorisation, de croissance et de performance ?"

Depuis le 1er novembre 2020, Sofia Merlo est Directrice des Ressources Humaines du Groupe et Membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.
Sofia Merlo a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas. Elle débute en septembre 1985, pour suivre une clientèle d’entreprises au siège puis en agence et en région où elle dirige de 1996 à 2000 le centre d’Affaires de la région sud-ouest en France. En 2000, elle rejoint les Ressources Humaines du Groupe BNP Paribas comme gestionnaire de carrières puis comme responsable de la gestion des carrières pour l’ensemble du Groupe mi 2004, époque à laquelle elle lance la politique de diversité du Groupe. Sofia Merlo intègre ensuite en février 2009 la Banque Privée en France en tant que Directrice Commerciale pour en prendre la direction en 2010 et devient Co-CEO du métier Wealth Management en 2012. En mai 2020, elle rejoint les Ressources Humaines du Groupe en tant que HR Senior Advisor. Elle est Membre du Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis. Sofia Merlo est diplômée d’HEC Paris (1985).

Les engagements de la BNP Paribas pour la Parité

« Ce rassemblement autour de la parité, avec des tables rondes et des ateliers, se veut être un temps fort mobilisant des femmes et des hommes de tous les secteurs pour l’égalité. Impulser la parité est d’autant plus crucial en cette période de crise sanitaire afin de rappeler aux femmes que leurs compétences et leur talent sont clés pour participer au développement économique, relever les nombreux défis posés par la société et faire évoluer les mentalités.
Veiller à la parité est cher à BNP Paribas qui mène une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle depuis plus de 10 ans et qui est signataire depuis 2011 des « Women Empowerment Principles » auprès de l’ONU. Par ailleurs, le Groupe a rejoint l’initiative HeforShe des Nations Unies en 2018 et mène des actions concrètes en matière d’égalité professionnelle. Ainsi, le Groupe œuvre à faire progresser la mixité en interne avec la féminisation de ses instances dirigeantes ou encore avec l’encadrement de sa politique de rémunération.

Je suis intimement convaincue que la parité, source de créativité et d’innovation, profite à tous en améliorant la prise de décision et la dynamique collective. Cette deuxième édition des Assises de la Parité est l’opportunité d’écouter, de témoigner, de s’inspirer et de s’engager pour la parité, le défi de tous, tout en partageant le flambeau avec les jeunes générations ». Sofia Merlo


1) Vidéo de présentation du programme #ConnectHers (BDDF) dédié aux femmes entrepreneures

2) Sustainable finance: a growth opportunity for women? - BNP Paribas CIB


4) Résultats HeForShe : Dans le cadre du mouvement de solidarité HeForShe, lancé en 2014 par les Nations-Unies, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas renforce son engagement pour l’égalité des sexes et rejoint les 8 Thematic Champions en 2018.

5) La tribune LinkedIn de Sofia Merlo, Directrice des Ressources Humaines du Groupe BNP Paribas -> « #8mars : les femmes ont conquis de nombreux nouveaux territoires, gagné des combats mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir »

6) La tribune LinkedIn de Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas -> « 8 mars : engageons-nous à faire progresser la mixité à tous les niveaux de notre entreprise »

7) LinkedIn Live BNP Paribas : Quand les entreprises remettent les femmes au coeur de la Tech (avec Sandrine Delage, Head of Change Makers and Prospective, Caroline Courtin, Directrice Diversité et Egalité, Michelle Ininahazwe, Gouvernance Cybersecurity chez BNP Paribas, ainsi que Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam, et Guy Mamou-Mani, co-président du Group Open)

8) Infographie réseau féminin « Digital Ladies and Allies » - BNP Paribas, programme Women and Girls in Tech : infographie 1 - infographie 2

9) Le livre blanc réseau féminin « PF au féminin » - BNP Paribas rédigé en 2020 pour livrer des initiatives afin de promouvoir la parité au sein de notre entreprise

10) Sexisme « ordinaire » au travail : découvrez les résultats de notre grande enquête

11) Index d'égalité professionnelle : Arval obtient 86/100 !

12) Label Alliance / égalité hommes-femmes – Arval BNP Paribas Group

13) Mixité, promouvoir l’Egalité Hommes-Femmes - Arval BNP Paribas Group

14) Arval France participe au programme international « Arval Women in action »

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.